Newsletter de l’information à la clientèle – avril 2024

Dans cette édition: la SKI-roadmap mise à jour – la communication des accidents de personne comme «événement lié à une cause externe» – le document transitoire du standard de la branche.

SKI-roadmap mise à jour

La roadmap des tâches systémiques de l’information à la clientèle (SKI) a été retravaillée à la fin 2023, puis a fait l’objet d’une discussion lors d’un atelier de la KKI. Les représentants de la commission ont accepté la version mise à jour à l’unanimité le 28 février 2024. Celle-ci est disponible en ligne depuis le 25 mars: SKI-roadmap 

La prochaine actualisation de la SKI-roadmap aura lieu fin 2024.

Communiquer les accidents de personne comme «événement lié à une cause externe»

Sur proposition des CFF, la commission Information à la clientèle a décidé d’utiliser dorénavant le motif «événement lié à une cause externe» pour justifier certains dérangements de l’exploitation ferroviaire. Concrètement, ce terme sera employé en cas d’accident de personne, de personnes ou d’animaux à proximité des voies, de collisions avec des animaux, d’obstacles sur les voies et d’interventions policières.

Lors d’un accident de personne, le motif «accident de personne» sera toujours communiqué explicitement dans le train directement concerné. Sur tous les autres canaux d’information, on privilégiera le motif «événement lié à une cause externe».

Cette nouvelle règle s’appliquera à partir du 1er juillet 2024 et uniquement sur le réseau des chemins de fer.

Document transitoire du standard national de la branche sur l’information à la clientèle

Le document transitoire remplace les anciens standards d’information à la clientèle (P580 – FIScommun) qui étaient publiés sur le site Internet de l’Alliance SwissPass. Les contenus ont été dérivés des P580 – FIScommun.

Le sommaire permet de naviguer dans le document PDF vers les thématiques souhaitées. La publication est appelée «document transitoire» parce qu’elle contient des normes non contraignantes pour l’ensemble de la branche des transports publics. À partir de 2025 environ, le document sera remplacé par le standard obligatoire de la branche, en cours d’élaboration.

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